Track: Environmental Engineering and Management
Abstract
L'objectif de ce travail est de proposer un modèle qui permet l'optimisation de l'emplacement d'un Centre de Distribution Urbain (CDU) en vue de choisir le meilleur itinéraire entre la plateforme en et le client en prenant en compte les contraintes du cout d’émission de Gaz à effet de serre (GES).
Pour cela, On va calculer en premier lieu le nombre d’émissions de GES et en particulier de CO2, en se basant sur plusieurs critères concernant le véhicule comme le type de moteur, le poids du véhicule, et aussi le critère de la route empruntés comme la topologie de la terre, la vitesse autorisés… Ensuite, ses émissions seront converties en couts en se basant sur la charge de l’entreprise imposé par le protocole de KYOTO.
Méthode et outils à utiliser : MMMMM
La deuxième étape de notre travail consistera à adopter l’algorithme de Djikstra avec une adaptation des poids des arcs en fonction des émissions de CO2 afin de trouver l’itinéraire le moins polluant à emprunter entre la plateforme et chaque client. Pour cela, il faut diviser chaque trajet en tronçons, attribuer à chaque tronçons un cout d’émissions en cas de passage par ce dernier, et enfin attribuer à chaque trajet un cout moyen d’émissions.
La troisième étape consistera à construire un modèle mathématique qui permettra de choisir l’emplacement optimale du CDU en empruntant les itinéraires les moins polluant. Ce modèle mathématique aura pour objectif de minimiser le cout d’émissions en choisissant les trajets les moins polluant et qui desservent tous les clients.
La dernière étape consistera en une étude de cas sur la ville de Fès, afin de valider le modèle.